"Dolores Krieger, l’une des conceptrices de cette technique, définit le Toucher Thérapeutique comme étant « une interprétation contemporaine de plusieurs anciennes pratiques de guérison dont celle de l’imposition des mains ». Il est important de souligner que même si le Toucher Thérapeutique dérive de l’imposition des mains, il en diffère à plusieurs égards, que ce soit au niveau de la technique elle-même, de ses bases théoriques ou du contexte dans lequel il est appliqué. En effet, le Toucher Thérapeutique ne s’inscrit dans aucun contexte religieux particulier et il ne requiert pas non plus la « foi » du receveur dans cette approche pour être efficace. En ce sens, il peut être appliqué partout, en tout lieu, dans toute condition de santé ou de maladie ainsi que dans toute situation de vie, de la naissance jusqu’à la mort. De plus, étant donné la relative simplicité d’application de cette technique, elle peut être apprise en quelques heures et prodiguée par la suite par toute personne désireuse d’aider et de soulager une autre personne, même par un enfant.

Cette technique consiste en un échange d’Energie ou le praticien, habituellement à l’aide de ses mains, agit comme un système support, de façon consciente, et avec la ferme intention d’aider et d’accompagner la personne dans son processus naturel de guérison. Je souligne le terme « habituellement » est, même si dans la majorité des cas les mains sont utilisées pour prodiguer un Toucher Thérapeutique, nous verrons dans les chapitres subséquents que ceci peut aussi se faire avec les pieds, le souffle, par le regard, la voix, la pensée ou même de tout l’être.

De plus, le Toucher Thérapeutique repose sur une conception holiste et systémique de la vie en général et de la santé en particulier. C’est donc la personne dans sa globalité qui est prise en compte lors d’une séance de Toucher Thérapeutique."

Extrait du livre de Andrée West "Le Toucher Thérapeutique - Participer au processus naturel de guérison"

Edition du Roseau - Pages 52 & 53